Sélectionner une page

Jo Antoine

Coureur passionné

Progressez dans le domaine du running grâce aux vertus de la course naturelle.

Simple et efficace!!!

Bonjour, je suis Jo!! Je vais vous aider à mieux courir. Vous trouverez les informations qui vous permettront de comprendre les bases de la course à pied : construire de bonnes fondations, optimiser sa foulée, être à l’écoute de ses sensations. Evitez les idées reçues qui freinent la progression de nombreux coureurs.

Mon Parcours de Coureur

J’aime aider les gens et partager les connaissances. Je suis une personne curieuse. La montagne est un milieu naturel dans lequel je me sens bien. J’y suis l’hiver et je pratique les sports de glisse.
A l’été 2014, Je redécouvre les massifs français à travers les randonnées et la course à pied. Une nouvelle énergie, un nouvel entrain pour ce milieu que je trouve si attractif. Plus proche de la nature et des choses simples de la vie.

A l’entrainement, j’utilise les vertus de la course naturelle. C’est une approche formidable dont l’intérêt principal est de courir en apprenant à mieux se connaître. Pour y arriver, je m’appuie sur la méthode light feet running pour développer ma technique de course, ma foulée. J’ai fait des progrès énorme en limitant de manière significative les blessures. Je cours très régulièrement. Mes volumes d’entrainement sont autour des 70km hebdomadaire (plus lorsqu’il y a des objectifs importants). Je me blesse peu.
Cross, courses sur route (10k, semi, marathon), trails, trails longue distance: je partage mes expériences de course sur mon blog running experience

Valeurs & Convictions

La course naturelle

Les vertus de la course naturelle aide à mieux comprendre les enjeux de la course à pied : mieux se connaitre pour mieux courir.

Light Feet Running

Le livre courir léger (light feet running) apporte les éléments techniques nécessaires pour une meilleure foulée. Vous courez mieux en vous blessant moins. Un ouvrage de référence dans le domaine du running. L’auteur Solarberg Séhel est un expert reconnu dans le milieu.

Être connecté à son environnement

Le runner interagit avec son environnement grâce à ses pieds. Laissez les s’exprimer régulièrement. Inclure très progressivement dans son entrainement des séances avec des chaussures à indice minimaliste élevé fait partie de l’équation. Vous serez capable de courir dans la durée avec plaisir. Ne laissez plus la frustration prendre le pas.

Mon Approche

A travers ce site, vous agirez en toute conscience. Vous maitriserez les actions que vous mettez en place pour mieux progresser, pour mieux vous soigner.
Il s’agit de comprendre:
• Les principes fondamentaux d’un entrainement pour progresser en se blessant moins.
• Comment se prémunir de certaines blessures. Je vous parlerai de prévention des blessures en course à pied; un thème qui m’est cher.
• Pourquoi un coureur se blesse et quel est le parcours de soin idéal. Il y a souvent des erreurs à ce sujet.

J’espère que vous comprenez qu’être acteur de sa pratique sera très souvent plus efficace. J’attirerai votre attention sur des principes évidents. Mais peu en ont conscience.
Il ne s’agit pas de trouver seul ses solutions car être bien entouré est un avantage; mais de bien comprendre ce qu’il se passe et quelles actions efficaces vous devez mettre en place.

Publications phares

Articles de blog pour bien débuter en course à pied

Mes livres de référence

  • Born to run (Né pour courir) de Christopher Mcdougall. L’histoire d’un journaliste américain, et coureur longue distance, qui part à la découverte des tarahumaras. Une prise de conscience!!
  • Courir léger (Light feet running) de Solarberg Séhel. Ma bible de la foulée. Une pédagogie remarquable pour les coureurs récréatifs; mais pas que. Courir sans se blesser.
  • Eat & run (Manger pour gagner) de Scott Jurek. Un ultra trailer américain qui ébranle les idées reçues au sujet de la nutrition sportive.

Inscrivez-vous! Vous recevrez régulièrement des informations en course à pied pour un meilleur entraînement.

11 + 5 =